Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : Undefined

Catalogue produits

L'objet de cette page est d'expliquer simplement aux néophytes les grands principes des systèmes de sonorisation dit "en ligne 100 volts" -mais pas que!- afin que vous puissiez réaliser une installation simple, sans connaissances poussées, en choisissant les matériels adaptés.

LA SONORISATION PUBLIC-ADRESS, quesaco?

Sous cet angliscisme sont désignés généralement les systèmes de sonorisation utilisant le montage en ligne d'un grand nombre de projecteurs de son afin de couvrir de longues distances ou de grandes surfaces. Le but recherché étant de produire un signal sonore suffisement audible en tous points de la zone à couvrir afin de diffuser des alertes et messages de sécurité.

La longueur des lignes et le nombre de projecteurs de son requis ne permettent pas l'utilisation d'un signal provenant d'un ampli sono classique avec impédance de 8, 4 ou 2 ohms pour 2 raisons:
1°) On ne peut mettre que 1 HP 8Ω sur une sortie 8Ω ou 2 8Ω sur une sortie 4Ω
2°) La résistance accumulée d'une grande longueur de câble serait préjudiciable à l'ampli.
C'est pourquoi, ces systèmes utilisent le principe dit de "la ligne 100 volts".

Le signal audio est traité par un ampli de puissance qui le transforme en courant porteur de 100 volts (mais aussi 70 ou 50v comme on le verra plus loin). On compense ainsi l'affaiblissement du signal et l'augmentation de la résistance due à la longueur de la ligne.
Sur cette ligne on peut donc disposer des projecteurs de son (à membranes ou compression) eux même pourvu d'un transformateur chargé de re-transformer le 100 volts en signal de modulation.
ligne 100 volts
L'évolution des techniques font qu'aujourd'hui:
- le principe de la ligne 100 volts peut être appliqués à de la diffusion d'ambiance musicale ou messages vocaux ayant une bonne qualité sonore pour fonctionner en continu sans être agressifs pour l'auditoire. Il existe même des enceintes acoustiques, voire caisson de basse en 100 volts!
- il existe des amplis sono "classiques" en 2 ohms permettant de réaliser des montages en série de 4 enceintes 16 ohms (sans transfo) par voies (8 par ampli) pour des applications type salles d'attentes, magasin, bars restaurants.
- il existe des amplis sono "classique" multi-zones disposant de 3 à 8 sorties pouvant aller jusqu'à 8x100w pour alimenter 8 enceintes (en 8 ohms, sans transfo) voire 16 si montées en séries par paires sur un ampli supportant 4 ohms. 
Mais dans ces 2 derniers cas on devra tirer une ligne par voies de sorties de l'ampli sans dépasser une centaine de mètres alors qu'en 100 volts, une seule ligne suffit et elle peut faire plusieurs centaines de mètres...

LES MATERIELS

Amplis:

Ils existe toute sorte d'ampli 100 volts. Des amplis de faible puissance (20, 40, 60w) destinés à alimenter de petites installations, en général prévus pour fonctionner aussi sur une alimentation 12v DC (bateaux, automobile); des amplis de puissance (de 120 à 960w) pour alimenter de grosses installations; des amplis/mixer dotés d'entrées micro, ligne, voire de modules sources (tuner, cd, MP3...). Ces derniers sont requis si vous comptez installer directement vos sources (micro, lecteurs MP3, tuner, CD...) directement sur l'ampli car les amplis de puissance ne disposent que d'une seule entrée prévue pour recevoir le signal déjà amplifié d'une table de mixage. Un lecteur branché directement n'aura pas un signal suffisement fort pour produire le niveau sonore désiré.

Généralement les amplis 100 volts sont fiables dans le temps mais la production des fabricants est inégale. Certains produisent des gammes "public-adress" low-cost plutôt destinées à des applications "musique d'ambiance" pour des petits magasins. Ces amplis ne sont pas conçus pour fonctionner 24/24h, leurs refroidissement est souvent bruyant, les protections limitées...
Dès que l'on touche à la sonorisation destinée à la diffusion de messages de sécurité et sirènes d'alarmes, le prix est tout autre. Et la conception aussi! Des distributeurs comme MONACOR ou RONDSON s'en sont fait une spécialité en diffusant notamment les excellents produits du Coréen JEIL MEDIA que l'on retrouve sous plusieurs autres marques. Les amplis PA-1480 ou PA-1960 en service dans notre parc ont presque 20 ans pour les plus anciens...
ampli PA-1480
Ces amplis sont équipés de nombreuses protections contre les courts-circuits (risques fréquent sur les lignes ou HP), détection de défaut de ligne, temporisation d'allumage, alimentation de secours par batteries 2x12v (24v) et conçus pour un fonctionnement en continu.

La pluparts disposent également de sorties "monitor" pour relier une enceinte de contrôle, de sorties 70 et 50v voire même 8 ohms permettant une utilisation avec une enceinte sono classique.
à noter100, 70 ou 50v... suivant la puissance cumulée de chacun des projecteurs de son disposés sur la ligne. 
Si l'on prend un ampli 100 volts de 480w on peut en théorie monter 48 projecteurs de son de 10w sur la ligne. En réalité, 43
pour conserver une marge de 10%. Si l'on "charge" la ligne avec plus de projecteurs de son, la puissance cumulée dépasse celle de l'ampli. On va donc utiliser la sortie 70v qui fera tomber de 30% la puissance des projecteurs de son qui ne délivreront plus que 7w au lieu de 10... permettant d'en mettre jusqu'à 60... et beaucoup plus si l'on utilise la sortie 50v mais alors chacun des projecteurs de son réglés à 10w ne délivre plus que 5w.

On peut même sur des amplis de bonne qualité utiliser simultanément les sorties 100, 70 et 50v, le tout est de bien calculer la puissance cumulée en watt de la totalité des projecteurs de son reliés aux lignes à l'ampli.
Exemple sur un ampli 480w, avec des projecteurs de son réglés à 10w, on peut en câbler 30 sur la ligne 100v (300w), 10 sur la ligne 70v (100w réduits à 70w), 12 sur la ligne 50v (120w réduits à 60w) ce qui peut s'avérer utile suivant le niveau sonore recherché sur 3 zones (lignes) différentes.
Attention cependant, en usage 100/70/50v ne pas utiliser la sortie 8 ohms.

Les projecteurs de son et enceinte

Comme vu précedemment leur nombre sur un ampli va dépendre de la puissance de ce dernier. Il convient donc d'étudier avec soin la zone à sonoriser pour déterminer le nombre, le type et la puissance des projecteurs de son.

Il existe des projecteurs de son dit "à compression" (cornets) qui produisent un son à haut rendement sur une faible bande passante plutôt médium-aïgus (voix). Leur puissance est généralement réglable de 2.5w à 60w. Un 60w à 6 mètres de hauteur est audible sur 200m.
Projecteur de son à compression (IT-20)
Nos IT-20 installés dans des rues larges ou bruyantes, réglés à seulement 5w, portent à plus de 40m; réduisant ainsi le nombre de projecteurs de son à installer pour une audibilité équivalente.
La plupart des "compression" sont conçus pour un usage extérieur (IP66) et resistent bien aux agressions du temps.
D'autres modèles sont proposés pour des applications plus spécifiques.
Applications types: messages de sécurité, sirènes, stades, quai de gare, usines...

Les projecteurs de son à membranes ressemblent plus à des mini-enceintes en utilisant un HP à membrane et une boite cylindrique qui sert de caisson de résonnance. Leur rendement est moindre mais la bande passante, plus large, produit un son de meilleure qualité qui convient à la diffusion continue d'une ambiance musicale.
Leur puissance maximale est plus réduite (30w max. en général).
Projecteur de son à membrane (EDL-255/WS)
Nos EDL-255 utilisés en sonorisation de rues, réglés à 15w, couvrent une trentaine de mètres à 4/5 mètres de hauteur. 
Tous les projecteurs de son à membranes ne sont pas conçus pour un usage permanent en extérieur. Les membranes sont sensibles à l'humidité. Pour l'extérieur veiller à choisir des projecteurs "tropicalisés" ou IP66 (membranes traitées spécialement) et caisson protégés contre les projections d'eau (pluie).
Outre les projecteurs de forme cylindrique, il existe également de petites enceintes parfois à double HP et moteur piezzo, offrant des puissances moyennes (15 à 50w) et une bande passante très large avec une très bonne qualité de restitution audio plutôt adaptées à l'intérieur (salles d'attentes, restaurants, magasins...) mais, pour certaines, aussi en extérieur. 
projecteurs de son à membranes
Dans ces gammes on a aussi des dalles intégrables aux faux-plafonds, des boules à large ouverture de diffusion...
Applications type: rues, centres commerciaux, magasins, bars, restaurants, salles de conférence...

Pour des applications spécifiques en intérieur mais aussi en terrasses de bars/restaurants (en front de mer par exemple), les fabricants ont développé des enceintes acoustique de forte puissance (jusqu'à 200w) et même des caissons de basse qui sont bien protégés contre les agressions climatiques.  
Bien évidemment ces applications ne peuvent concerner que de très petites surfaces comparé aux modèles précédents. 
Nous avons équipé une paillote de plage qui fait danser son public tous les soirs de la saison d'été avec 4 enceintes PAB-120WP (4x120w RMS) qui restent installées de juin à spetembre et 2 caissons de basse EUL-2SUB (120w) sur 1 amplis 960w. Le coût de l'installation à été amorti en 3 ans par rapport aux enceintes qu'elle utilisait auparavant et qu'elle remplaçait toutes les 1 saison et demie en les rentrant tous les soirs... le "marinasse" ça pardonne pas sur du matos classique!

Enfin, il existe également des projecteurs de son étanches destinés à la diffusion sous l'eau (oui, oui, pour la natation synchronisée par exemple), en forme de pierre naturelle pour parcs et jardins,... si vous souhaitez recréer l'ambiance "Disneyland" chez vous!
Projecteur de son rocher 

Le public-adress en 2/4/8Ω

Il n'est pas toujours possible ou économique d'installer des lignes aériennes ou enfouies pour des raisons de configuration des sites, éloignement des installations... ou à contrario, de petits sites (salles, petits magasins, entrepôts,...) n'exigent qu'un petit nombre de hauts-parleurs.
Dans ces cas, il est économiquement plus interessant d'utiliser des modules amplificateurs classiques sur lesquels seront reliés des hauts-parleurs 8 ou 16Ω. Le principe de base est toujours de mettre en corrélation la puissance cumulées des projecteurs de son avec celle de l'ampli. Mais il s'y ajoute la notion d'impédance suivant les principes ci-dessous:
câblage parallèlemontage parrallèle

Par principe, sur une sortie ampli 100w en 8Ω, on peut mettre un haut-parleur de 100w en 8Ω. Le public-adress impliquant un nombre plus important de haut-parleurs, on pourrait alors en mettre 2 de 50w en 16Ω en parrallèle (16/2=8Ω)
Il existe des amplis fonctionnant en 2, 4 ou 8Ω comme il existe des hauts-parleurs en 4, 8 et 16Ω de manière à pouvoir mettre jusqu'à 8 HP 16Ω sur un ampli 2Ω. 
Généralement, les modules amplis courants sont en 4 ou 8Ω et les hauts-parleurs en 8 ou 16Ω. Les autres configurations ne pas disponibles en large distribution mais fabriquées spécialement avec des coûts bien supérieurs aux systèmes 100volts.

Les installations public-adress basse tension seront donc réservées  à  des systèmes à 2 ou 4 haut-parleurs. La miniaturisation des amplis et la transmission HF ou WiFi des signaux audio permettent également de créer autant de points de diffusion que nécessaires pour couvrir une zone donnée.

Public-adress 4/8Ωrack ampli 8Ω avec haut-parleurs 16Ω


Notre catalogue enceinte et projecteurs de son public-adress propose des HP 8/16Ω spécialement adaptés. De nombreux modèles 100v proposent un réglage 8Ω généralement appelé "direct".

Quelques accessoires

Câbles de ligne: De type "scindex" ou "haut-parleur" en section 2x1mm² minimum. Le 1.5mm² est toutefois recommandé. Plus la longueur des lignes est importante plus une section élevée évitera l'augmentation de la résistance. Impérativement repéré.

La qualité du câble est importante surtout pour des montages temporaires en aérien ou on doit pouvoir réutiliser plusieurs fois le câble. Choisissez une gaine en plastique épais, plutôt de forme plate à gaines conducteurs carrées plutôt que rondes. Lorsqu'elle est pincée, pliée, la gaine ne doit pas blanchir, reprendre sa forme normale.  Les produits low-cost sont souvent en plastique fin et rond, peu résistant et peu pratique pour y piquer des aiguilles (voir plus loin).
Les conducteurs doivent être en cuivre OFC. Evitez tout ce qui contient de l'aluminium ou autre ersatz qui se transforment en poudre à la moindre exposition à l'air.  

Nous essayons de proposer sur la boutique uniquement des câbles répondant à nos exigences d'installateur. Nous testons donc en permanence les produits proposés par différents fournisseurs. L'approvisionnement est donc très aléatoire.

Si en installation temporaire/fixe extérieure le câble HP type "scindex" ne posera pas de problèmes (sauf ruptures si mauvaise qualité), en revanche pour une installation fixe intérieure en lieux publics, ce câble devra être sur-gainé avec normes de résistance au feu ou installé dans des gaines électriques flexibles avec boitier de dérivation à chaque connexion HP pour les dominos ou wago. Tout simplement parce qu'un contrôleur sécurité n'aime pas voir du câble scindex dans une installation...

Pour des installations aériennes permanentes, la meilleure longévité est fournie par un câble autoporté du type de l'ancien 5/9 utilisé par France Télécom. Ce câble fut aussi largement utilisé en 100v bien que la section de ses conducteurs soit seulement en 0.6mm², bien trop faible pour de longues distances.
C'est pourquoi le département PA d'UNANIM a fait réaliser son propre type 5/9 avec des conducteurs de 1.5mm² spécifiquement dédié aux liaisons aériennes pérènnes. 
câble autoporté type 5/9 (UPA-59)

Pinces tendeur de câble:
pince tendeur de câble
Elle permettront de réaliser les attaches aériennes de la ligne en assurant la bonne tenue du câble sur les gardes-fous de balcons, candélabres, arbres... A chaque projecteur de son, deux seront utilisées pour éviter tout mouvement du câble préjudiciable à la bonne tenue des connectiques. Le projecteur de son étant piqué (temporaire) ou relié par épissure sur bornes wago ou domino dans un boitier étanche de préférence (permanent) sur la boucle de câble ainsi formée entre 2 pinces tendeurs.
De même, à chaque point d'attache du câble, même sans projecteur de son, il est fortement recommandé de réaliser cette boucle afin que l'arrivée du câble dans la 1ere pince et sa sortie dans la seconde ne soient pas exagérement pliés avec des risques de rupture.
boucle de tension

dominos ou bornes Wago: Permettront de relier les différentes longueurs de câble, réaliser les connectiques des projecteurs de son avec le câble. En permanent extérieur, nous avons remarqué que les wago sont sensibles à l'humidité (oxydation du conducteur, gonflement de la gaine plastique). Pour une meilleure longévité, ils devraient être dans un boitier étanche.

aiguilles inox: Sur un domino, les fils d'entrées des projecteurs de son débouchent sur cette aiguille directement piquée dans le câble de la ligne. Ce type de montage est plutôt à utiliser pour des installations temporaires ou il vaut mieux tout faire pour conserver des longueurs de 100m. Imaginez que vous coupiez la ligne pour faire des épissures à chaque projecteur de son... au bout de 2 montages vous vous retrouverez avec plein de petits bouts de câble. 
Les aiguilles que nous utilisons sont disponibles sur la boutique. Si vous avez un bon câble, il résistera aux perforations très longtemps. S'il est inférieur à 2x1.5mm² et/ou avec une gaine de piètre qualité et à conducteurs non 100% cuivre, vous aurez vite des soucis.

enrouleur de jardin: à choisir costaud, il vous permettra de mettre jusqu'à 700m de câble (attention, c'est lourd) que vous pourrez ensuite dérouler ou ranger aisement.  
enrouleur câble
Ce modèle se trouve sur internet (lancer une recherche Google sur images "enrouleur de jardin arrosage") il vaut autour de 170€. C'est cher! mais vous le garderez longtemps alors que des modèles à 50 ou 100€ ne dureront guère plus de 2 à 3 ans.

fil de fer, attaches "rislan", crampillons inox, crochets S Ø5mm: A avoir sous la main pour cercler des candélabres, réaliser des boucles pour les crochets des projecteurs de son et pinces tendeur de câble. Les crampillons inox en forme de V de 2cm cloués sur des arbres permettent d'y fixer un crochet. Ils ne rouillent pas et sont "absorbés" par l'arbre en quelques mois (installations temporaires).

Pour plus de commodité, nous faisons fabriquer des crochets S déxaxés en Ø5mm sur le modèle de ceux qui équipent les pinces tendeurs de câble. Leur forme particulière permet de les utiliser avec les pinces PA-509 mais surtout avec les étriers des projecteurs de son sur une multitudes de supports: les rails PTT du réseau télécom, les garde-fous de balcons,... ou même sur des arbres avec vis ou crampillons.
crochets CPA-509 

un dbmètre (sonomètre) et un impédance-mètre: Voir plus bas, chapitre "conseils"
impédance mètre et db mètre Impédance mètre

CONSEILS PRATIQUES

conseil Pensez sécurité!
Lors de la réalisation d'une installation fixe on prend beaucoup de soin aux passages et fixation de câbles et projecteurs de son. En temporaire, les points d'accroches sont multiples et variés (balcons, arbres, candélabres) et l'on tire la ligne rapidement d'un point à un autre.
Il faut toujours veiller à ce que la ligne ne soit pas dans le champs des volets d'une fenêtre, d'un auvent de magasin... et reste la plus innaccessible possible au public.
A chaque point d'accroche vérifier sa résistance en tirant fort. Si le point d'accroche comporte aussi un projecteur de son, doublez l'accroche en aval et amont de la connection ligne/HP afin de préserver une boucle sans tension. Ne fixez jamais le HP sur la même accroche que la ligne et ajouter un cerclage en fil de fer ou "rislan" pour doubler l'accroche du HP par sécurité.
Ainsi en cas de sectionnement du câble (élagage, malveillance, véhicule très haut...) le câble en 2x1.5mm² va se couper facilement sans entrainer la chute de la ligne et du HP.
On a vu des accidents avec un HP qui tombe sur la tête d'un passant, une ligne descendue à hauteur d'homme au dessus d'une rue renverser un motocycliste... une assurance RC professionnelle est indispensable!

Evitez les courts-circuit: En installation temporaire avec aiguilles piquées dans le câble, veiller à ce que celle ci ne puissent toucher aucun corps métallique (balcon, candélabre...) sous peine de dysfonctionnement de l'ampli. Il suffit de manoeuvrer la boucle de piquage pour vérifier ce point.

Le fil rouge avec le fil rouge...: Ca peut sembler bête de devoir le rappeler mais c'est l'une des erreurs les plus souvent commise par les installateurs de sono 100 volts (!).
Vous remarquerez vite que le + ou - du HP peuvent être connectés sur n'importe quel brin (phase) du câble (mais pas le même, bien sûr, sinon court-circuit!). Hors sur une ligne 100 volts on cherche à assurer la continuité du son sur toute la surface à couvrir. Déphaser les projecteurs de son, en ne respectant pas les polarités, c'est faire vibrer un HP dans un sens alors que son voisin vibrera dans l'autre = son de merde!

Jouez sur les réglages: Comme en sono classique, l'ampli délivre sa puissance nominale à fond (moins 10% par sécurité) avec un signal à 0db (juste avant la zone rouge sur les vu-mètres du mixer). Pour assurer un son de niveau suffisant sur une ligne qui emprunte des avenues, des rues, des ruelles pietonnes, il faudra jouer sur les réglages de chacun des projecteurs de son. 
Il est recommandé de ne pas utiliser plus de 2 modèles de projecteurs de son différents afin de préserver la continuité et qualité d'écoute. On utilisera des projecteurs à membranes dans les rues peu bruyantes (un tous les 25/30m) réglés à 4, 7 ou 15w suivant les besoins. Et des projecteurs à compression (un tous les 40/50m) sur les grandes artères ou larges espaces à 5, 10, 15w suivant les besoins.
Le dbmètre (sonomètre) permet d'évaluer ces besoins en mesurant le niveau sonore ambiant à 6m dans l'axe du projecteur de son, éteint, aux heures d'affluence. La législation impose de ne pas dépasser 6db au dessus du bruit ambiant lorsque votre système fonctionnera.

Continuité sonore: Pensez aux déplacements du public dans la zone sonorisée... Il doit se laisser guider par la musique qui fait partie de l'animation. Lorsqu'il s'éloigne d'un projecteur de son, le suivant doit prendre le relais sans variation de niveau (puissance et distance entre HP à calculer). Pensez aux commerçants sous les projecteurs de son, préférez un montage dans l'axe de la rue plutôt qu'à sa perpendiculaire (sauf cas particuliers). Veillez à l'orientation des projecteurs de son (20° vers le bas pour des compression, 25/30° pour des membranes) et leur sens suivant que vous souhaitiez "guider" votre auditoire vers un point précis de la zone à couvrir.
Enfin veilllez à ce que la source audio soit régulée par un compresseur-limiteur de niveau afin d'éviter les variations de niveau entre les morceaux musicaux diffusés. Le choix musical compte aussi: rap, métal, techno passent mal dans les projecteurs de son ;-) Une bonne sonorisation doit savoir se faire oublier et si vous observez des chalands détendus et sifflotants sur les airs diffusés c'est tout bon!

les pannes et problèmes courants:
Elles sont rares et majoritairement dues à l'intervention de tiers et actes de malveillance: ligne coupées, projecteurs débranchés. Légalement, en sonorisation de rue, vous ou le donneur d'ordre (association de commerçants) avez dû demander une autorisation municipale et vous engager au respect de la loi sur le bruit, dès lors au même titre que les réseaux publics (EDF, télécom...) vous avez le droit, sans nuire à leur intégrité, d'accrocher vos lignes et projecteur aux balcons, façades... au mieux du résultat optimum. En pratique, les riverains "ronchons" sont nombreux et il faudra user de diplomatie ou trouver un autre point d'accroche. Préferez donc les points d'accroche sur le domaine public (candélabres, arbres...).
N'hésitez pas à signaler tout acte de malveillance voire à menacer de/ou porter plainte pour dégradation sachant que toute intervention due à un acte de malveillance peut être facturée à son auteur!
Les signalements de riverains pour bruit excessifs se règlent très vite par un rappel de la réglementation: 6db maxi au dessus du bruit ambiant.
Pour le reste, diplomatie et savoir-vivre... on peut toujours déplacer un projecteur de son situé sous le balcon d'un travailleur de nuit!

Une partie de ligne qui ne fonctionne pas, sans incidence sur le reste indique une rupture. Elle peut être nette et visible ou porter sur un brin du câble (abrasion). Elle sera toujours entre le dernier HP qui fonctionne et le suivant éteint.

Un HP qui ne fonctionne pas sans incidence sur le reste indique une mauvaise connexion de celui-ci sur la ligne, plus rarement un défaut.

Une ligne qui ne fonctionne pas; un son affaibli ou distordu; un ampli qui se met en protection et/ou surchauffe indique un court-circuit sur la ligne ou un HP. Les amplis de bonne qualité vont continuer à fonctionner un temps avec surchauffe, baisse de niveau et son distordu... N'insistez pas et cherchez le problème!
L'impédance-mètre permettra de calculer à quelle distance (HP) approximative se situe le problème si vous avez pris soin de mesurer cette impédance auparavant pour pouvoir la comparer, en divisant par le nombre de HP sur la ligne.
L'impédance mètre ZM-100 de Monacor constitue un investissement onéreux qui se révélera vite amorti pour un professionnel. Non seulement il donne des mesures très fiables avec une fonction qui permet de corriger l'impédance d'entrée en milieu bruyant* mais aussi la puissance en watt nécessaire pour alimenter la ligne.
* les mesures se font ligne déconnectée de l'ampli. L'appareil génèrant un signal. En milieu bruyant les projecteurs de son "captent" le bruit et "vibrent" générant donc un signal qui produit lui même une résistance... ce qui peut fausser des mesures précises.

Les ruptures de câble dues à des causes naturelles sont monnaie courante. Dans les installations permanentes, la qualité du câble est primordiale. Du 2x1.5mm² avec une gaine plastique plus rigide que les versions standards (en général gris à liseré noir) est fortement conseillée. 
Si des arbres sont utilisés comme points d'ancrage, la fiablilité de l'installation est améliorée soit en multipliant les points d'ancrages pour éviter de longues portées, soit en utilisant un câble spécial autoporté.
On considère que la portée maximale est de 40m, elle peut aller au delà avec un autoporté et des pinces tendeurs de câble adaptées.
Dans tous les cas, le câble ne doit pas être plié à son arrivé ou sortie de la pince. C'est pourquoi une boucle de tension doit être faîte à chaque point d'attache.

QUESTIONS FREQUENTES

- Quels type de projecteurs de son sont les plus polyvalents pour des installations temporaires?
En règle générale, je recommande de disposer de 2 types de projecteurs dans un parc location/installation, des membranes et des compressions. Les plus polyvalents sont les EDL-255/WS et les IT-20. On évitera d'avoir plusieurs modèles différents pour assurer une bonne continuité d'écoute.

- Quels sont les amplis les plus polyvalents pour des installations temporaires?
Les PA-1480 (480w). En deça de 480w on peut être vite dépassé pour les grandes installations...

- Assurez vous l'installation?
Oui. Suivant la nature de votre projet nous pouvons intervenir de différentes manières. 
Ainsi, en fonction de vos compétences (ou celles de vos services techniques) nous pouvons concevoir l'étude technique avec nos recommandations pour le matériel que vous choisirez directement sur le site en profitant de prix compétitifs. Nous suivrons votre projet et sa réalisation par vos soins à distance.
Comme nous pouvons aussi en assurer la pose. Dans ce cas, le dossier technique est plus complet (complexe!) et chiffré sur la base des tarifs fabricants (plus élevés qu'en vente directe). Nos installations fixes bénéficient d'une garantie intégrale de 2 ans et le dossier technique fourni vous en permet la maîtrise au delà de la période de garantie.